Comment stopper les règles pour une journée ?

13/06/2023

Les règles sont un phénomène naturel normal, mais aussi naturelles soient-elles, les menstruations peuvent s’avérer bien invasives. Dame Nature a le don pour se rappeler à nous au plus mauvais moment ! C’est toujours lorsque nos plans ne sont pas vraiment compatibles avec nos règles qu’elles débarquent, nous rendant vulnérables à une petite fuite, surtout si elles arrivent sans prévenir. Alors, il serait vraiment pratique de pouvoir stopper les règles pour une journée n’est-ce pas ? Nous ne pouvons pas vous promettre de miracle pour bloquer vos règles. Il n’y a pas de moyen pour arrêter le sang des règles de couler pour 24h. En revanche, il existe des solutions pour stopper les règles ou pour soulager les symptômes des règles.

Il est important de savoir que toute modification de votre régime contraceptif ou de vos habitudes au moment de vos règles devrait être discutée avec un professionnel de santé, gynécologue, sage-femme ou médecin généraliste, en mesure de vous fournir des conseils adaptés à votre situation individuelle et vous aider à prendre des décisions éclairées.

Comment stopper les règles ?

Les méthodes pour bloquer les règles

Il n’existe pas de vraies astuces pour bloquer les règles, mais certains moyens de contraception permettent d’arrêter les menstruations :

  • Certaines pilules contraceptives peuvent être prises en continu pour stopper les règles. Leur posologie est sans la pause de 7 jours habituelle pour d’autres pilules. Avec ce type de pilule, vous n’aurez plus vos règles. Discutez-en avec un professionnel de santé pour vous assurer que cette solution correspond à vos attentes pour votre contraception.
  • Ceci étant dit, les pilules dont la posologie prévoit une pause de 7 jours peuvent être prises en continu pour bloquer les règles lors d’un cycle. Beaucoup de rumeurs circulent à ce propos, pourtant les gynécologues s’accordent pour dire qu’il n’y a aucun danger à prendre deux plaquettes à la suite, mais nous vous conseillons quand même de demander conseil à votre médecin.
  • Un stérilet hormonal, ou dispositif intra-utérin (DIU), peut permettre d’avoir des règles plus courtes et moins abondantes voir provoquer un arrêt des règles. Attention, il ne faut pas confondre avec le stérilet sans hormones qui utilise l’effet spermicide du cuivre. Ce dernier, au contraire, rend les règles plus abondantes et plus douloureuses.

À lire aussi : Avoir ses règles pendant les fêtes

Arrêter les menstruations en cas d’endométriose ou de règles douloureuses

Si vous souhaitez stopper vos règles car elles sont trop douloureuses et représentent un handicap au quotidien, il est important de savoir qu’il n’est pas normal que les menstruations causent d’importantes douleurs.

Aucun professionnel de santé ne devrait vous dire le contraire. Ainsi, si vous êtes confronté à un professionnel méprisant vos douleurs de règles, n’hésitez pas à en consulter un autre, sans vous sentir déconsidérée.

De fortes crampes menstruelles peuvent être le signe d’une pathologie telle que l’endométriose. En effet, cette maladie gynécologique chronique est particulièrement courante qui touche 10% des femmes en âge de procréer, soit une femme sur dix, malgré les difficultés de diagnostic.

Les traitements varient en fonction de la gravité de l’endométriose. Cependant, la contraception hormonale fait partie des options de traitement pour stopper les règles. En traitement à court terme, les médecins peuvent prescrire des médicaments appelés agonistes ou antagonistes de la GnRH pour supprimer temporairement la production d’hormones responsables des règles.

À lire aussi : Endotest, l’avenir du diagnostic de l’endométriose ?

Réduire les règles

Les médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) tels que l’ibuprofène peuvent réduire les crampes et les saignements menstruels abondants. Ils ne stoppent pas les règles, mais peuvent aider à gérer les symptômes, notamment en cas de règles douloureuses afin de vous permettre de profiter de vos activités plus sereinement.

Certaines astuces peuvent aussi aider à réduire la durée des règles :

  • faire l’amour pour diminuer la durée des règles : lors de l’orgasme, l’utérus se contracte expulsant plus rapidement le sang menstruel.
  • avoir une activité physique : pour la même raison.
  • vitamines B6 et magnésium : l’alimentation contribue à la régulation des hormones, des aliments comme les œufs ou le poisson permettent de réduire les niveaux d’œstrogènes tout en augmentant la progestérone afin de réduire les menstruations.
  • vitamine C : cette vitamine va favoriser les contractions utérines.
  • pratiquer le flux instinctif libre : cette méthode repose sur le contrôle du flux menstruel grâce à l’action du périnée. Le périnée peut également participer à l’expulsion plus rapide du sang.