Comprendre ses cycles irréguliers
Le cycle menstruel est une série de changements que subit le corps de la femme en préparation d’une éventuelle grossesse : chaque mois, les ovaires libèrent un ovule lors d’un processus appelé ovulation. Si l’ovule n’est pas fécondé, le revêtement de l’utérus s’étiole et s’écoule par le vagin, ce qui cause les menstruations. Tout simplement. Conséquence, selon la littérature scientifique, « le cycle menstruel se manifeste par l’écoulement de sang pendant deux à six jours, survenant de manière répétée tous les 28 jours ».
Sauf que dans la vraie vie, les choses sont rarement aussi simples et prévisibles. Et beaucoup de femmes connaissent, au cours de leur vie, ce qu’on appelle des cycles irréguliers. Souvent source d’inquiétude ou de stress, cette irrégularité a pourtant des causes tout à fait identifiables et les solutions existent pour y remédier.
Qu’est-ce qu’un cycle menstruel irrégulier ?
On considère habituellement qu’un cycle normal dure 28 jours, avec plus ou moins 3 jours d’écart. On estime qu’il devient irrégulier lorsque sa durée varie de plus de 5 jours d’un mois à un autre, ou si l’abondance du flux varie significativement d’un mois à un autre. Pour mieux comprendre cette irrégularité, nous vous conseillons de vous munir d’un carnet et d’un calendrier (ou de télécharger une appli de suivi du cycle menstruel) pour y noter la durée de votre cycle, la durée et le flux de vos règles et tous les symptômes que vous ressentez avant et pendant les règles.
C’est un bon moyen de repérer les irrégularités, mais aussi de mieux vous connaître et peut-être d’anticiper la date de vos règles.
En savoir plus : Le cycle féminin pour les nul-les
L’influence de l’âge sur la régularité du cycle
Au moment des premières règles, au tout début de la vie ovarienne, les niveaux d’hormones fluctuent énormément, et les adolescent.e.s ont tendance à avoir des cycles menstruels plus longs ou plus courts. En général, après 20 ans, les choses s’améliorent et les règles prennent leur rythme de croisière. Tout cela est parfaitement normal (même si pas du tout confortable), puisqu’environ 30% des ados sont concerné.e.s !
De même, au moment de la pré-ménopause, les hormones commencent à changer, et les cycles peuvent devenir irréguliers : plus longs, plus courts, des saignements plus légers, des mois sans règles… Cette période peut durer une dizaine d’années (c’est long !), jusqu’à ce que vous n’ayez plus vos règles pendant un an de suite, ce qui signifie que vous avez atteint la ménopause.
Qui dit mode de vie irrégulier dit cycles irréguliers
Stress, prise ou perte de poids, mauvaise alimentation, choc émotionnel, troubles du sommeil, dépression, excès de sport, consommation de tabac ou de médicaments, … : tout ce qui vient perturber votre équilibre naturel peut engendrer un dérèglement de votre cycle. Bonne nouvelle : une fois que vous avez identifié la source de déséquilibre, vous corrigez le tir, et votre cycle devrait retrouver un rythme plus apaisé.
Bien identifier les raisons médicales
Si l’âge ou le mode de vie sont, de loin, les principaux facteurs de dérèglement du cycle, il ne faut cependant pas négliger les pathologies qui pourraient se cacher derrière les symptômes, et ne pas hésiter à consulter pour établir le bon diagnostic le cas échéant :
- Des règles très espacées d’un cycle à l’autre (oligoménorrhée) + une pilosité excessive + de l’acné peuvent signifier un syndrome des ovaires micropolykystiques.
- Des règles très rapprochées d’un cycle à l’autre (polyménorrhée) + règles hémorragiques (ménorragie) + douleurs dans le bas-ventre pendant et/ou en dehors des menstruations peuvent signifier un polype, un fibrome ou un cancer de l’utérus.
- Une absence de règles depuis plus de 3 mois (aménorrhée) + la sécrétion de lait par les seins (galactorrhée) peuvent être le signe d’un adénome à prolactine (tumeur bégnine).
- Enfin des règles douloureuses (dysménorrhée sévère) + des douleurs pendant les rapports sexuels + des douleurs pelviennes et lombaires sont des symptômes d’une éventuelle endométriose.
En savoir plus :
La culotte menstruelle Réjeanne pour réguler vos humeurs (sinon vos cycles)
Non, notre culotte de règles n’a pas le pouvoir de corriger l’irrégularité de vos cycles (même si elle est un peu magique), mais elle peut vous aider à affronter plus sereinement cette irrégularité. Aussi jolie et sexy qu’une culotte normale, vous pouvez la porter avant vos règles, pour être sûre d’être protégée le moment venu. Croyez-nous, vous serez beaucoup moins stressée et plus en confiance, et peut-être que sans même vous en rendre compte, votre cycle retrouvera de lui-même sa régularité !