Lochies - saignements post-partum

21/04/2022

Les femmes évoquent désormais leurs lochies, ces saignements post-partum dont on parlait peu. Les témoignages se multiplient sur les réseaux sociaux sous le hashtag, #MonPostPartum, pour évoquer les pertes de sang mais aussi les chutes d’hormones, la solitude, etc. Elles affichent leurs ventres encore arrondis. En somme, elles montrent la réalité du post-partum et les suites de couches. Chez Réjeanne, on les encourage ! Fini tout ce qu’on ne vous dit pas sur l’après accouchement.

Ainsi, c’est avec beaucoup de naturel et une pointe d’humour qu’Ashley Graham, la célèbre mannequin grande taille, a contribué à lever le voile sur le tabou du post-partum en s’affichant avec une culotte jetable après son accouchement : “Levez la main si vous ne saviez pas que vous devriez changer vos propres couches”.

Les lochies, qu’est-ce que c’est ?

La question des saignements post-partum est parfois évoquée par les sages-femmes lors de la préparation à l’accouchement. Pourtant le ressenti de la plupart des femmes témoigne d’un manque d’informations sur le sujet.

Lochies, définition

Les lochies désignent les saignements post-partum qui proviennent de la plaie placentaire résultant de l’expulsion du placenta après la naissance du bébé. Il ne s’agit pas de règles.

Cependant, les lochies sont parfois comparées à des règles abondantes. Si ce n’est pas faux, cette formule est un peu réductrice, les femmes, y compris celles avec des règles au flux très abondant, sont souvent assez impressionnées face à ces saignements.

On pourrait penser que ces écoulements sanguins vaginaux sont évités par les femmes qui ont un accouchement par césarienne. Eh non, ils font aussi partie du package ! Les lochies peuvent même être plus abondantes dans ce cas.

À lire : Ce qu’il faut savoir sur le cycle menstruel après l’accouchement

Comment savoir si on a eu un retour de couches ?

Il ne faut donc pas les confondre avec le retour de couches. Les premières règles après l’accouchement arrivent en moyenne 6 à 8 semaines après la naissance, sauf en cas d’allaitement ou elles prennent alors plus leur temps. Ceci étant dit, il ne faudrait pas en déduire que vous pouvez vous passer de contraception car vous allaitez. Ce n’est pas une méthode suffisamment fiable si vous ne désirez pas de deuxième enfant, ou du moins pour le moment. Parlez-en avec votre gynécologue et profitez-en pour adopter la méthode de contraception faite pour vous.

De quoi sont faites les lochies ?

Les lochies contiennent du sang évidemment, mais pas seulement ! Elles contiennent également :

  • du mucus cervical,
  • des résidus utérins,
  • des résidus de placenta (débris de membrane placentaire) qui peuvent s’évacuer sous forme de caillots de sang.

Leur taille impressionne souvent. Pourtant, il n’y a pas de quoi paniquer mais il ne faut pas hésiter à parler de l’aspect et de l’intensité de vos lochies à votre sage femme, à la maternité ou à l’occasion des visites post accouchement. Vous pouvez même la contacter par téléphone. Il peut être gênant d’évoquer l’aspect de ses pertes mais il n’y a vraiment aucune honte à avoir. Ces praticiens ont vraiment l’habitude et c’est tout à fait normal.

Quand s’arrêtent les saignements après l’accouchement ?

  • Le flux des saignements est variable en fonction des femmes.
  • Il n’est pas inquiétant que les pertes sanguines durent jusqu’à 6 ou 8 semaines, même si pour la majorité des femmes, elles se terminent environ 3 semaines après l’accouchement.
  • Les saignements persistent tant que la cicatrisation de la paroi utérine n’est pas terminée.
  • Ils sont davantage abondants les deux premiers jours qui suivent l’accouchement.
  • Ils finissent ensuite par s’atténuer, après la première semaine post-partum.
  • Les saignements peuvent être irréguliers.

À lire : Calculer son cycle menstruel en ligne

Les saignements post partum, quand s’inquiéter ?

  • Comme évoqué, lorsque les lochies sont particulièrement abondantes avec un flux très rapide qui dépasse les 500 ml de sang perdu, il s’agit alors d’une hémorragie du post-partum qui peut représenter une réelle menace si la quantité de sang perdue atteint le litre.
  • Hypotension, vertiges, fatigue extrême, tachycardie, étourdissements.
  • Saignements qui demeurent très abondants, rouge vif et avec des caillots de sang 15 jours après l’accouchement.
  • Lochies très malodorantes, même s’il faut être consciente qu’une odeur désagréable est normale après un accouchement.
  • Plus de 38° de fièvre pendant plus de 24 heures.
  • De très fortes douleurs au bas ventre.

Dans ces cas, il y a un risque de complication. Il est donc plus prudent de consulter dans le cadre d’un rendez-vous de suivi. Appelez votre sage-femme et précisez bien l’urgence de votre situation. Vous n’avez pas à vous sentir mal.

Quelles sont les causes de l’hémorragie post-partum ?

Vous avez peut-être vous aussi été traumatisé.e par cette image de l’hémorragie de la délivrance. Sûrement parce que les scénaristes trouvent que cela ajoute toujours un peu de tragédie à la scène d’une naissance. Il faut, cependant, distinguer les lochies de l’hémorragie post-partum (HPP), que l’on appelle aussi hémorragie de la délivrance. Dans ce cas, la perte de sang représente plus de 500 ml.

Ces saignements hémorragiques peuvent avoir lieu dans les 24 heures qui suivent la naissance, mais également après. En moyenne, les pertes sanguines de plus de 500 ml représentent 4 à 5% des accouchements contre environ 1% pour des saignements de plus de 1000 ml.

Les causes principales de l’hémorragie post-partum sont :

  • l’atonie utérine qui peut être liée à une rétention placentaire,
  • les anomalies d’implantation placentaire,
  • les troubles de la coagulation.

La grossesse multiple, l’âge maternel, le travail prolongé ou court, la délivrance artificielle et surtout un antécédent d’HPP représentent des facteurs de risques.

saignement post partum

Je retrouve des caillots de sang dans mes pertes dois-je m’inquiéter ?

Il est normal, en raison de la composition des lochies (résidus de placenta), que leur consistance soit gluante, voire que vous retrouviez des caillots de sang. Ils sont même très nombreux et d’une taille conséquente, les premiers jours. Là encore, il est important d’en parler à votre sage-femme lors des rendez-vous de suivi, ne serait-ce que pour vous rassurer.

Mes saignements après l’accouchement sont marrons est-ce normal ?

Les saignements post-partum peuvent se transformer en pertes marron. C’est même très fréquent ! Il s’agit simplement de l’oxygénation du flux sanguin en raison de son ralentissement. Les pertes peuvent aussi devenir rosées ou jaunâtres.

Il est normal que les lochies soient assez malodorantes, en particulier lorsque le flux devient plus foncé ou qu’il s’apparente à des règles noires. Une toilette quotidienne de votre intimité est nécessaire mais un excès d’hygiène favorisera l’apparition d’une mycose vaginale.

À lire : Que signifient les différentes couleurs de règles ?

Est-il normal que les lochies soient douloureuses ?

Les lochies s’accompagnent des tranchées. Gros charabia ! Et des mots qui font bien peur. Et on ne vous cache pas que ce n’est pas vraiment pour rien. Les tranchées sont des contractions utérines post-accouchement qui accompagnent le repositionnement de l’utérus.

En effet, après la grossesse, celui-ci doit retrouver son volume et se repositionner dans la cavité pelvienne. Elles peuvent s’accentuer au moment de l’allaitement.

Ces contractions permettent d’évacuer les saignements et sont généralement douloureuses avec des douleurs pelviennes. Ce phénomène est très variable en fonction des femmes, chez certaines, elles sont aussi douloureuses que des contractions de travail. Des antalgiques peuvent être prescrits.

Cependant, rassurez-vous les douleurs ne durent que quelques jours. Ensuite, une fois que l’utérus a repris sa taille et son emplacement, les saignements sont indolores.

Quelles protections utiliser pour les saignements post partum ?

Je ne crois pas que toutes ces informations sur les lochies et le post-partum vous aient envoyé du rêve, du glamour et des paillettes. Mais, chez Réjeanne on se charge d’en mettre du glamour et des paillettes dans votre quotidien après l’accouchement.

Sentez-vous bien dans nos jolies culottes menstruelles ! Jolies, elles vous apportent un peu d’assurance au milieu de ce grand et heureux chamboulement. Doublées de coton certifié GOTS tissé en France, elles sont bien plus confortables que les énooooormes serviettes périodiques ou les culottes filet de la maternité. Elles prennent soin de vous et vous facilitent la vie quand vous êtes entièrement concentrée sur bébé. Certains de nos modèles peuvent contenir l’équivalent de 3 à 4 tampons, de quoi éviter les fuites !