Ménorragie et hyperménorrhée, des règles trop importantes

07/06/2021

Définition, symptômes, causes, solutions de la ménorragie ou de l’hyperménorrhée, autant de questions auxquelles font face les femmes qui souffrent de règles TROP importantes et auxquelles nous avons tenté d’apporter une réponse ici.

Comprendre la ménorragie et l’hyperménorrhée : pourquoi causent-elles des règles trop importantes ?

Comment savoir si l’on est concerné.e par la ménorragie ?

Si vous devez changer de protection menstruelle pratiquement toutes les heures, vous êtes sûrement concernée par ce que l’on nomme la ménorragie. Le critère déterminant qui doit vous mettre la puce à l’oreille est de savoir si l’abondance de votre flux affecte négativement votre qualité de vie physique, sociale ou émotionnelle.

  • Les ménorragies sont des menstruations anormalement abondantes mais dont la durée n’excède pas la norme comprise entre 3 et 7 jours.
  • Lorsque le flux est très abondant, mais que la durée des règles dépasse 8 jours, on parle d’hyperménorrhée.

Quelles sont les causes des ménorragies et des hyperménorrhées ?

Bien qu’il soit tout à fait possible que les pertes menstruelles abondantes soient seulement bénignes, il est recommandé de consulter un médecin ou un gynécologue afin de détecter la cause et de trouver des solutions à ces saignements anormaux.

Il est alors judicieux de mener votre petite enquête en observant la durée de votre cycle menstruel, la fréquence du changement de protection hygiénique et l’aspect des saignements afin d’être en mesure de répondre aux questions posées lors du rendez-vous médical.

Parmis les affections les plus courantes qui peuvent causer une ménorragie ou une hyperménorrhée on retrouve :

  • Un déséquilibre hormonal (causé par une trop forte chute d’oestrogènes ou une faible hausse de progestérone, l’adoption d’une contraction hormonale telle que la pilule ou le stérilet hormonal ) ;
  • Une préménopause (responsable d’un dérèglement hormonal) ;
  • Les polypes, ou excroissances dans la paroi utérine ;
  • Les affections de l’endomètre telles que l’endométriose ;
  • Les fibromes utérins ;
  • Les tumeurs bénignes.

A lire : Quelle protection hygiénique choisir pour un flux abondant ?

Les complications entraînées par des règles trop abondantes ?

Lorsque les règles abondantes sont bénignes, la complication la plus souvent observée est une anémie, à savoir une carence en fer. En effet, l’importance des saignements peut entraîner un état de fatigue élevé, des vertiges, des douleurs, voire un évanouissement. Il peut donc être recommandé de s’adresser à un médecin pour faire tester son niveau de fer et envisager un traitement par supplémentation.

Quoiqu’il en soit un régime alimentaire riche en fer pendant les règles est toujours une bonne idée en veillant à notre portion de légumineuses, de viandes rouges, les fruits de mer. Pourquoi ne pas imaginer une recette de lentilles, lait de coco / palourdes pour se régaler et prendre soin de sa santé ?

A lire : Top 5 des astuces pour soulager les règles douloureuses

Quelle protection menstruelle choisir en cas de ménorragie ou d’hyperménorrhée ?

Les risques de fuites sont plutôt élevés et peuvent s’avérer un vrai handicap au quotidien, au-delà des autres symptômes dont souffrent les femmes atteintes de ménorragie ou d’hyperménorrhée. Pour ne plus avoir à s’en soucier, les culottes de règles Réjeanne sont la solution idéale. Respectueuses de votre intimité grâce à une doublure en coton biologique, elles sont aussi très jolies et hyper absorbantes grâce à leur technologie brevetée anti-fuites qui offre jusqu’à 12 heures de sérénité. Dans le cas d’un flux très abondant, elles peuvent être utilisées en soutien d’un autre mode de protection périodique.

Gardez bien en tête que la ménorragie n’est pas une fatalité, un accompagnement adapté et des solutions existent pour vous permettre d’améliorer votre quotidien et de vivre plus sereinement vos règles.