Réduire sa consommation de plastique : 7 gestes pour commencer
On a besoin d’une intro ?
Le dérèglement climatique, la fonte des glaces, la disparition massive d’espèces, le jour du dépassement, Greta Thunberg, le 8eme continent, les catastrophes naturelles, les réfugiés climatiques. Ça nous parait assez, non pour inciter à réduire sa consommation de plastique ? Zoom sur 7 gestes simples du quotidien pour commencer. Mais n’hésitez pas à aller plus loin dans votre démarche zéro déchet.
Comment réduire sa consommation de plastique, nos astuces :
GESTE #1 – Toujours avoir un sac réutilisable sur soi
En France, les sacs plastiques à usage unique sont interdits en caisse depuis le 1er juillet 2016. Les sacs plastiques à usage unique hors caisse (pour les fruits et légumes) sont interdits depuis le 1er janvier 2017, sauf s’ils sont compostables. C’est bien pour une raison !
Le must : un tote bag pour transporter toutes vos courses en rentrant chez vous. À noter toutefois qu’un sac neuf en coton classique doit être utilisé au moins 100 fois avant que son impact environnemental soit inférieur à celui du sac en plastique.
GESTE #2 – Fini l’eau en bouteille en plastique, place à la gourde
L’eau vendue en bouteille génère 10 à 20 millions de m³ de déchets par an. En France, l’eau du robinet est bien évidemment potable. Et si vous êtes tout de même septiques, il reste toujours l’option du charbon actif Binchotan qui vous permet de consommer de l’eau purifiée et minéralisée mais sans plastique ! Si vous ne pouvez pas vous passer de votre eau en bouteille gazéifiée, pourquoi ne pas investir dans une machine de type sodastream ?
GESTE #3 – Passer au vrac pour réduire sa consommation de plastique
Pour réduire sa consommation de plastique, tout commence dans le choix des produits en magasin. Quand on commence à se pencher sur le suremballage, on se rend vite compte que certains produits sont emballés de manière totalement ubuesque !
On oublie tout emballage pour les fruits et légumes. On achète riz, pâtes, graines, etc. en vrac dans nos beaux sachets en tissus. Les magasins spécialisés commencent à fleurir un peu partout, tout comme les rayons dans les supermarché : plus d’excuse !
Ça évite aussi d’acheter des produits tout fait bien transformés et surtout bien mauvais pour notre santé entre le sel, les graisses saturées, les conservateurs, les additifs… On prête attention aux emballages individuels pour les gâteaux par exemple.
À lire: Changer ses habitudes d’achats alimentaires : acheter en vrac à Paris
GESTE #4 – Dire NON aux pailles en plastique…
…qui mettent jusqu’à 400 ans pour se décomposer. Imaginer l’impact pour un temps d’utilisation et un plaisir, on en conviendra bien peu au niveau.
Si on veut absolument siroter son milkshake, on se fait plaisir avec une belle paille en inox ou en bambou !
GESTE #5 – Diminuer le plastique dans sa salle de bain
Le premier réflexe quand on pense réduction du plastique est de se diriger vers ses placards de cuisine, pourtant ceux de la salle de bain cachent également tout un tas d’emballages et d’objets pas éco-friendly pour un sou. Brosse à dents en bambou, rasoirs en inox, culottes menstruelles, serviettes hygiéniques lavables, coupes menstruelles. Il existe une multitude de variantes réutilisables pour les produits du quotidien
A lire : Découvrez nos 5 astuces pour une salle de bain zéro déchet
GESTE #6 – STOP aux gobelets jetables
Pause café ?
Faites sensation avec votre tasse préférée ou votre thermos devant vos collègues au bureau.
À lire: Comment faire un apéro healthy ?
GESTE #7 – Hhmm le bon pain de savon de ma grand-mère
On troc les gels douche par un pain de savon ?
En plus de réduire les emballages, vous éviterez tout produit dont la composition laisse à désirer (sulfates, colorants nocifs, parfums et conservateurs même dans les versions peaux sensibles).
Pour bien choisir son savon, retrouvez notre article sur les savons surgras. Préférez un savon saponifié à froid qui a une composition naturelle à base d’huiles et beurres végétaux.
–
Votre prochain geste ? Les culottes menstruelles Réjeanne, of course ! Fabriquées en France, à la main dans des ateliers de lingerie et doublées avec du coton biologique elles ont tout bon pour l’environnement et votre confort.