5 séries Netflix qui font du bien au moral

11/06/2020

Les catastrophes climatiques font des ravages, les conflits se multiplient, l’économie va très mal, le chômage persiste, et en plus votre patron vous a refusé des RTT, et en plus vos règles vous font atrocement souffrir, bref, vous avez envie de tout envoyer balader, de vous enfermer chez vous, et de vous mettre la tête sous l’oreiller pour pleurer. Croyez-nous, ce n’est pas une bonne idée, et nous avons beaucoup mieux à vous proposer !

Pourquoi ne pas aller faire un tour sur Netflix, vous y trouverez sûrement une bonne petite série « feel good » pour vous remonter le moral… Petit conseil avant de démarrer : allez-y avec modération. On en connaît qui ont succombé à la dépression post-série, presqu’aussi douloureuse qu’une rupture amoureuse, tant elles ont eu du mal à se séparer de leur héros préféré quand l’histoire a été finie : donc, on y va, mais on ne tombe pas dans le binge-watching.

Les meilleurs séries Netflix pour se faire du bien au moral

Friends : six amis, trois appartements, un café et des histoires de cœur

Friends, c’est la série culte, incontournable, mythique, avec 25 ans d’existence, 10 saisons, 236 épisodes, et un succès qui ne s’est jamais démenti. On ne se lasse pas des aventures de Rachel, Monica, Phoebe, Chandler, Joey, et Ross, six amis unis pour la vie. Il faut dire qu’entre amour, travail et famille, leurs bonheurs, leurs soucis, leurs rires et leurs délires ressemblent tellement aux nôtres ! C’est sûr, les six friends ont marqué l’histoire des sitcoms ! Alors, rdv au Central Perk autour d’un petit apéro healthy.

Sex Education : un cabinet clandestin de thérapie sexuelle au lycée

Une série beaucoup plus récente, qui a démarré début 2019 sur Netflix, et qui nous raconte les tribulations psycho-sexuelles d’une bande d’adolescents, emmenés par Otis (et sa mère), Maeve et Eric.

Mine de rien, la série aborde sans cliché toutes les questions liées à la sexualité : problème d’érection, premières relations sexuelles avec une personne du même sexe, dégoût de la fellation, anatomie féminine, culottes menstruelles (et oui, ils en parlent de nos culottes !), question du consentement… Le ton est drôle, léger, décomplexé, mais en même temps sensible, tendre et juste. De quoi nous aider à prendre du recul sur nos petits traumas sexuels !

The Good Place : une comédie fantastique, théologique et philosophique

À sa mort, l’égocentrique Eleanor Shellstrop se retrouve, compte-tenu de ses bonnes actions sur terre, dans un monde paradisiaque.

Réalisant très vite qu’elle a été confondue avec une autre personne, mais bien déterminée à rester dans ce « bon endroit », Eleanor va alors tenter de devenir une meilleure personne. Et pour cela se faire aider par ses nouvelles connaissances. Le ton est drôle, débordant d’énergie, dopé à la pop culture, mais en même temps la série développe une réflexion assez poussée sur la nature humaine, l’éternité et la fin de la vie. Le message est clair : on peut tous s’améliorer et finalement devenir quelqu’un de bien, pour peu que les autres nous aident. Plutôt encourageant, non ?

How I met your mother : les aventures d’une bande de trentenaires dans le New York des années 2000

En 2030, Ted raconte à ses deux enfants comment il a rencontré leur mère, ce qui finalement devient le prétexte pour nous faire vivre, avec force rebondissements, le quotidien et les soirées d’une joyeuse bande composée de Lily, Marshall, Robin, Barney et Ted.

Il faudra plus de huit saisons pour que Ted en vienne aux faits, rembobinant en permanence, d’avant en arrière, le récit de sa quête effrénée de l’âme soeur. Au fond, ça n’est simple pour personne de trouver le grand amour…

Suits : la série qui a révélé Meghan Markle

A la recherche d’un assistant, Harvey Specter, un des meilleurs avocats de New York, engage Mike Ross, un petit génie qui n’a aucun diplôme. Dès lors, le duo s’efforcera de cacher ce secret en faisant croire que le prodige est un ancien de Harvard. Et ensemble, ils vont s’évertuer à sauver leurs richissimes clients en échange de salaires mirobolants. Plongée dans le monde du droit des affaires dont les rouages et les intrigues sont fascinants à décrypter. Ajoutez à cela des personnages féminins décap11ants comme l’explosive secrétaire Donna ou la touchante assistante juridique Rachel : vous allez être captivée !

Comment Netflix contribue à briser le tabou des règles

Vous avez aimé ? Oui, bien sûr, et sachez que sur Netflix il y a aussi quantité de documentaires engagés. Savez-vous par exemple qu’en 2019, c’est le documentaire “Les règles de notre liberté” (diffusé sur Netflix) qui a reçu l’Oscar du meilleur documentaire court. Le film, passionnant, s’intéresse au tabou des menstruations en Inde, où moins de 12 % des femmes ont accès à des protections périodiques adaptées.

On y voit notamment comment les femmes d’un village se mettent à fabriquer à moindre coût leurs propres protections hygiéniques grâce à une machine spécialement conçue pour cela, et comment même elles en tirent des revenus et donc plus de liberté. Chez Réjeanne, nous avons adoré ce docu passionnant !