Le jeûne pendant les règles : ce qu'il faut savoir ?
Ballonné·e, souvent fatigué·e ou simple envie de se ressourcer un peu ? Le jeûne pendant les règles peut être une bonne solution pour mettre son système digestif au repos et retrouver de l’énergie. On a tous besoin de souffler un peu de temps en temps ! Comme il y a encore beaucoup de scepticisme autour du jeûne, on a décidé de vous démystifier cette méthode et de vous guider dans la préparation, si vous en êtes prêt·e· !
Peut-on se lancer dans un jeûne pendant ses règles ?
Quel est le bon moment pour se lancer dans un jeûne ? Quand vous vous sentez prêt·e ! Il n’y a pas de période spécifique dans l’année ou dans le mois pour jeûner. Le seul conseil qu’on peut vous donner, c’est qu’il vaut mieux ne pas être stressé·e, se sentir serein·e et être disponible aux changements.
Jeûner pendant ses règles peut s’avérer une très bonne idée. Cela pourrait permettre de diminuer les troubles intestinaux, notamment les ballonnements qui accompagnent souvent cette période et de diminuer les douleurs menstruelles, notamment les contractions de l’utérus qui caractérisent les règles douloureuses. De plus, le jeûne réduit l’impact des hormones, notamment envoyées à tout va par les ovaires, si caractéristique du syndrome prémenstruel.
Rappelons également que le jeûne entraînera inévitablement une perte de poids, mais ce n’est en aucun cas son objectif. Le but est en réalité d’éliminer les déchets accumulés dans l’organisme. Le jeûne reste la meilleure des cures détox. Il pourrait devenir votre habitude ?
Si l’alimentation pendant les règles vous intéresse et que vous ne vous sentez pas prêt.e pour un jeûne, certains aliments sont à privilégier à cette période du cycle.
À lire : Les traitements naturels contre les règles douloureuses
Concrètement, que se passe-t-il dans notre corps pendant un jeûne ?
Durant les premières 24 h, le corps va aller puiser principalement dans le sucre encore présent dans le foie pour subvenir à ses besoins. Après ça, il devra aller prendre autre part ! C’est seulement après 24 h qu’il activera toutes ses fonctions émonctoire (#élimination).
Ces fonctions d’élimination se manifestent de plusieurs façons :
#1 : on se vide de tout ce qui était bloqué dans les intestins ! = on va aux toilettes même si on ne mange pas.
#2 : on transpire plus et parfois d’une odeur plus forte. Le corps se libère de toutes les toxines coincées sous la peau depuis un bout de temps…
#3 : le nez qui coule. Les poumons étant également un organe émonctoire, il se détoxifie en faisant remonter tout par les sinus !
#4 : Les règles ! Eh oui, les menstruations sont aussi un moyen d’éliminer les toxines. Il est très courant qu’une femme ait ses règles qui se déclenchent lors d’un jeûne, où les voir se prolonger quelques jours de plus. Le corps comprend que c’est un moment d’élimination et en profite pour faire un grand ménage de printemps.
Et vous savez quoi ? C’est sans doute pour ça que les femmes vivent plus longtemps ! #DetoxMensuelle
À lire : Nos astuces pour mieux gérer le syndrome prémenstruel
Quelles sont les étapes du jeûne détox durant ses règles ?
Dans les médecines traditionnelles, le jeûne guérit. Cependant, petite mise en garde, il est essentiel de bien se préparer au jeûne et de ne pas simplement arrêter brusquement de manger ! Votre corps ne vous remerciera pas…
Préparation au jeûne : la descente alimentaire
Pour ne pas brusquer son corps, c’est vraiment important de diminuer progressivement l’apport alimentaire. L’idée c’est de faire autant de jours de préparation que son temps de jeûne. On peut donc commencer par une période de 12 jours avec quatre jours de descente, quatre jours de jeûne et quatre jours de remontée.
Petit exemple de descente alimentaire :
Jour 1 : Les premières choses à retirer sont les excitants (thé, café, alcool, cigarette), les protéines animales (viande, poisson, œufs) et les sucres raffinés. On peut même les retirer quelques jours avant de commencer, pour préparer encore mieux l’organisme.
Jour 2 : On élimine les produits laitiers, les féculents (pain, pâtes, riz) et les légumineuses (lentilles, pois chiches…).
Jour 3 : Dernier jour avant le jeûne, on consomme uniquement des fruits et légumes.
Pendant le jeûne
Cette phase consiste à ne plus consommer d’aliments solides. On boit beaucoup d’eau, tisanes, voire des jus de légumes sans sel. Il est essentiel de bien s’hydrater pour aider son corps à éliminer toutes ses toxines. D’autant que pendant les règles, les femmes peuvent se déshydrater plus rapidement.
Et le sport dans tout ça ? Ne restez surtout pas immobile ! Le corps pendant un jeûne va donc puiser où il peut. Si vous ne faites pas d’activité physique, imaginez bien qu’il ira se servir dans vos muscles ! Alors que si vous faites un peu de sport léger (clairement on évite de courir un marathon ou de jouer sa finale de coupe du monde féminine !), votre organisme comprendra que vous avez besoin de vos muscles et il ira prendre ailleurs (dans les cuisses par exemple…).
Avoir une pratique sportive permet également de s’occuper l’esprit et de ne pas sentir de trop la sensation de faim. Pendant vos règles, testez notre legging menstruel !
À lire : Peut-on faire du Yoga pendant les règles ?
La reprise alimentaire
Vous vous doutez bien qu’après un jeûne on ne repasse pas tout de suite à un veggie burger avec des frites ! Généralement, on ne voit plus la nourriture de la même manière. On est tout propre de l’intérieur, donc on ne supportera pas des aliments médiocres ! Idéalement votre semaine de reprise devra respecter un ordre de réintroduction des aliments progressif. Comme pour la descente, on remange d’abord des fruits, des légumes, puis les céréales, les légumineuses, etc. à sens inverse, et surtout en respectant votre « vraie » faim et votre rythme.
Après un jeûne, évitez de reprendre d’anciennes mauvaises habitudes alimentaires. C’est l’occasion d’un nouveau départ, ne perdez pas le contrôle, votre corps vous en remerciera !
Faire le jeûne du ramadan pendant les règles
Les consignes pour le jeûne du ramadan pendant les menstrues
Les menstrues sont une dérogation. En effet, la femme menstruée musulmane comme tous les musulmans fait le ramadan, l’un des cinq piliers de l’Islam. Néanmoins, les menstruations sont une cause de rupture du jeûne. Ainsi, les femmes sont dispensées de jeûne en période de menstrues. Elles doivent opérer un rattrapage des jours manqués à la fin du mois de ramadan.
La femme enceinte est une exception, comme les femmes allaitantes. Il s’agit de cause d’empêchement.
Pourquoi les personnes qui ont leurs règles ne peuvent-elles pas jeûner pendant le ramadan ?
Les explications varient en fonction du modèle familial et sociétal. Si pour certains croyants, il s’agit d’une raison de santé, pour d’autres, les femmes qui ont leurs règles sont considérées comme impures. Les menstruations demeurent, en effet, un tabou dans la religion qui suscite de la gêne pour les femmes concernées qui sont alors souvent mises à l’écart. Elles ressentent le besoin de se justifier alors que la règle générale accepte l’exception de jeûne en cas de contre-indication médicale. Pour ne pas être obligées de révéler leur intimité, et de faire face au jugement, certaines personnes menstruées font semblant de pratiquer le jeûne du ramadan normalement et de prier, de réciter la prière.
–
Pendant un jeûne de plusieurs jours, il est très probable que vos règles se déclenchent même si ça n’est pas le début du cycle. Et comme vous serez sûrement chez vous et au calme, n’est-ce pas le meilleur moment pour tester une culotte menstruelle Réjeanne ? Allez venez, c’est par ici le confort, la douceur et la sérénité pendant ses règles.