4 tisanes pour soulager les douleurs de règles

21/04/2020

Chez Réjeanne, nous avons plutôt choisi de nous inspirer de nos grands-mères qui pratiquaient naturellement la phytothérapie, ou l’art de se soigner par les plantes. Allongez-vous, détendez-vous ! Nous avons concocté spécialement pour vous des petites tisanes contre les douleurs de règles. Elles devraient vous faire le plus grand bien…

La phytothérapie et les règles douloureuses

Depuis l’Antiquité et jusqu’au XIXe siècle où l’on a enfin compris les mécanismes du cycle menstruel et de l’ovulation, les règles ont toujours été entourées de mythes, de légendes, de superstitions qui ne faisaient pas franchement honneur à la femme.

Hippocrate lui-même, grand médecin de l’Antiquité, estimait que le sang menstruel était impur. Selon lui, les règles permettaient à la femme d’évacuer de son organisme ses déchets, ses humeurs et ses impuretés ! De là à penser que les douleurs menstruelles étaient une punition infligée aux femmes pour leur perversion, le pas était vite franchi…

Autres temps, autres mœurs, les douleurs pendant les règles, ou dysménorrhées pour employer le terme savant, sont aujourd’hui reconnues comme une pathologie qui touche la majorité des femmes avant ou pendant leurs règles, et qui pour environ 10 % d’entre elles peut même se révéler handicapante.

Pour s’en préserver, une solution est d’avoir recours aux anti-inflammatoires, avec le risque cependant de ressentir de désagréables effets secondaires. Une autre est d’utiliser la pilule comme antalgique (et non d’abord comme contraception). Mais, il est aussi possible d’opter pour un traitement naturel des douleurs de règles en recourant au pouvoir des plantes avec la phytothérapie.

Face aux règles douloureuses légères, des tisanes permettent de réduire la douleur pour vivre ses règles plus sereinement, nous vous en avons concocté une sélection des plus efficaces. Choisissez des tisanes bio de préférence, voir lancez-vous dans le jardinage si vous avez un extérieur propice à l’installation d’un petit potager.

Dans le cas de crampes menstruelles sévères, comme c’est le cas pour les personnes atteintes d’endométriose notamment, les tisanes sont un soutien, une solution bien-être. Cependant, elles ne remplacent pas un traitement médical. Si vous souffrez pendant vos menstruations, nous ne saurons que trop vous conseillez de consulter un médecin.

En savoir plus : Les douleurs pendant les règles, est-ce normal ?

Les meilleures tisanes contre les douleurs de règles

Les tisanes à l’achillée millefeuille pour réduire les crampes menstruelles

tisane douleurs de règles

Première cause de douleur menstruelle, les fameux spasmes ressentis lors des premiers jours, et qui sont liés aux prostaglandines qui aident l’utérus à expulser le sang pendant les règles. Pour atténuer ces douleurs de règles, rien ne vaut la tisane à l’achillée millefeuille. Cette plante a de hautes vertus antispasmodiques, mais également anti-inflammatoires et relaxantes.

Il semblerait, en effet, qu’un de ses composants soit capable de bloquer en partie la fabrication des œstrogènes. Cela atténue, ainsi, les fortes variations hormonales qui causent les douleurs.

A consommer donc sans modération : 4 tasses quotidiennes d’une tisane contre les règles douloureuses de sommités fleuries d’achillée millefeuille à raison de 3 grammes par tasse auront un effet bénéfique certain !

L’alchémille pour lutter contre les règles trop abondantes

L’alchémille est l’alliée naturelle des femmes puisqu’elle permet de soulager :

  • les règles trop douloureuses ou trop abondantes,
  • la tension dans les seins,
  • les syndromes prémenstruels,
  • ou encore les affections vaginales comme les pertes blanches.

Elle stimule notamment la production de progestérone. Cela est bénéfique, car un taux trop bas de cette hormone augmente les saignements.

Faites infuser 2 cuillères à soupe de feuilles d’alchémille, dans 150 à 200 ml d’eau bouillante durant 5 minutes, puis buvez entre les repas de 2 à 4 tisanes par jour.

À lire : Comment soulager les seins douloureux pendant les règles ?

Les infusions à la camomille pour atténuer les troubles digestifs pendant les règles

La camomille, c’est un peu la star des infusions, tant ses bienfaits sont nombreux et reconnus ! Alors, n’hésitez pas à en prendre, d’autant qu’elle est parfaite pour soulager les crampes utérines et les crampes intestinales liées à la digestion difficile qui accompagne souvent les règles.

Notre recommandation pour une infusion contre les douleurs menstruelles : mettez 3 grammes de camomille dans une tasse d’eau bouillante, laissez infuser 20 minutes environ, ajoutez éventuellement un peu de miel ou de sirop d’érable pour adoucir le goût, et dégustez ainsi 3 ou 4 tasses par jour !

À lire : Manger mieux pour se sentir mieux

La mélisse en tisane pour apaiser l’humeur

tisane douleurs de règles

Le conseil nous vient de Hildegarde de Bingen une sœur bénédictine allemande du XIIe siècle. Elle fut considérée comme une grande naturaliste. Elle conseillait déjà la mélisse aux soucieux, aux inquiets, aux mélancoliques, ainsi qu’à ceux « qui n’ont plus le goût d’aimer ».

La plante idéale donc pour apaiser l’humeur changeante, l’irritabilité, l’anxiété ou les crises de larmes qui affectent un grand nombre de femmes à l’approche des règles. Vous apprécierez la douceur citronnée de son arôme dans vos tisanes…

Et la culotte périodique Réjeanne pour se faire du bien !

Les douleurs pendant les règles, c’est un peu la double peine, alors vous avez le droit de vous chouchouter. Préparez-vous une petite bouillotte, pelotonnez-vous sur votre canapé préféré, mettez une petite musique douce, et relaxez-vous… Avec une tasse de tisane contre les douleurs de règles bien chaude dans une main. Et surtout une culotte menstruelle Réjeanne sur les fesses ! Oubliez les protections hygiéniques classiques, faites-vous plaisir, offrez-vous une jolie culotte Réjeanne, vous allez découvrir que les règles peuvent devenir confortables !