Réjeanne Comment soulager les seins douloureux pendant les règles ?
Lingerie — 10 novembre 2019

Comment soulager les seins douloureux pendant les règles ?

La sensibilité des seins avant les règles est un syndrome que de nombreuses femmes connaissent une semaine ou plus avant le début de leur cycle. Étourdissements, maux de tête, changements d’humeur, ballonnements. Ce sont tous des symptômes courants du SPM que les femmes peuvent développer en plus de seins gonflés ou douloureux.

Qu’il s’agisse du SPM ou de la ménopause, l’affection s’explique généralement par la douleur, l’enflure ou l’inconfort au niveau des seins. C’est parfois si intense que certaines femmes peuvent à peine toucher leurs seins et peuvent ressentir des douleurs qui troublent le sommeil.

D’où ça vient ?

Diverses facteurs entraînent une douleur ou une sensibilité des seins pendant le SPM. La cause principale est le déséquilibre hormonal. Les canaux mammaires s’élargissent parce qu’une plus grande quantité d’œstrogènes est produite au début du cycle menstruel et qu’elle atteint son maximum juste avant le milieu du cycle. D’autre part, le taux de progestérone atteint son maximum vers le 21e jour du cycle (dans un cycle de 28 jours). Cela provoque généralement la croissance des glandes mammaires.

À cela s’ajoutent également d’autres facteurs qui peuvent influencer la sensibilité mammaire. Certaines femmes éprouvent ces symptômes dus à des antécédents familiaux, à une alimentation trop riche en matières grasses et/ou à une consommation excessive de caféine.

À lire : les huiles essentielles un remède efficace pendant les règles

Comment soulager les douleurs ?

Face à des seins endoloris, on est souvent livrées à nous-mêmes et on attend que ça passe. Et si on essayait plutôt d’agir pour mieux vivre ce moment-là ?

# 1 Mieux vaut prévenir que guérir : l’huile d’onagre

L’onagre contient de l’acide gamma-linoléique, précurseur des prostaglandines, qui sont des substances qui régulent certaines fonctions hormonales, protègent la membrane cellulaire et ont une activité anti inflammatoires. Pour beaucoup de femmes, l’onagre peut agir contre la douleur, réduire la tension mammaire, les migraines, les troubles de l’humeur et les ballonnements. 1000 mg d’huile d’onagre à prendre deux à quatre fois par jour, dans sa deuxième moitié de cycle.

# 2 Revoir son alimentation

Quelques simples changements alimentaires sains peuvent aider à soulager la douleur ou l’inconfort aux seins (et autre SPM…).

On remplace les aliments riches en sodium et sucre raffinés par des fibres et des acides gras essentiels. En résumé : on troc les sucreries, la viande et tout produit transformés par des légumes verts, des légumineuses, des céréales complètes et des oléagineux.

Ces changements évitent une rétention d’eau et un gonflement supplémentaires.

# 3 Ciao la caféine

La caféine resserre les vaisseaux sanguins et peut donc amplifier les effets des SPM, dont les douleurs mammaires. On remplace par un Chai Latte ?

# 4 Quand ça fait mal

Sur le moment, on peut avoir tendance à rester bloquée sur notre canapé avec un livre ou un bon film. Et au lieu de se satisfaire d’un antidouleur qui à la longue n’est pas idéal pour notre santé, on peut se tourner vers des remèdes de grands-mères. Aujourd’hui on vous propose la Sauge. C’est une plante qui a des vertus connues depuis l’Antiquité notamment pour ses effets sur le système génital féminin.

Elle se consomme en tisane concentrée ou en extrait, à prendre dès les premiers ressentis désagréables pour qu’elle puisse agir avant d’être au fond du trou.

L’idéal est de combiner la tisane avec un massage en huile essentielle. La Sauge Sclarée est très efficace car elle agit sur la circulation et stimule la production d’œstrogènes. Mélangez deux gouttes d’HE dans quatre cuillerées à soupe d’huile végétale (coco, amande douce, macadamia), à appliquer doucement sur les seins. À répéter aussi souvent que nécessaire.

#5 Free Your Boobies

Il n’est pas rare de prendre une voir deux tailles de soutien-gorge à cause du gonflement des seins. Dans ce cas-là, on peut soit se résoudre à avoir un soutien-gorge spécial SPM, soit ne rien porter du tout ! Si vous êtes curieuses, on vous laisse avec la vraie communauté Free The Boobies qui sauront mieux vous séduire que nous !

Dans le même raisonnement, les culottes menstruelles Réjeanne ont justement été développées afin de permettre aux femmes de gagner en confort et en bien-être pendant leurs règles.

Les menstruations ayant des effets différents selon les femmes, nous avons également consacré un article à la fatigue pendant les règles.