Réjeanne Difficulté à s’endormir pendant les règles
Lingerie — 8 mai 2019

Difficulté à s’endormir pendant les règles

Les troubles du sommeil font partie des nombreux effets indésirables pendant les règles. À ce sujet, nous espérons que vous n’êtes pas en train de nous lire à 2H du matin.

Pourquoi les règles empêchent-elles de dormir ? Connaissez-vous l’insomnie menstruelle ?

Améliorer le sommeil pendant les règles

Environ 2/3 des femmes mettent des heures à s’endormir pendant la phase menstruelle/prémenstruelle. Non seulement le sommeil finit par arriver… après une lutte difficile, mais, en plus, le sommeil pendant les règles n’est pas réparateur. En effet, il a été démontré par des études que pendant la phase menstruelle, le sommeil paradoxal dure moins longtemps. La phase de sommeil paradoxal étant la phase de sommeil la plus profonde et la plus réparatrice, ceci explique pourquoi certaines d’entre nous se sentent fatiguées et énervées pendant cette période.

À cela s’ajoute les ballonnements, les maux de dos, les seins douloureux et autres douleurs liées au syndrome prémenstruel. En outre, quelques jours avant les règles, la chute de progestérone pourrait elle aussi contribuer à la dégradation de la qualité du sommeil. De plus, la température corporelle augmente légèrement pendant cette phase du cycle. Le corps se sent inconfortablement chaud et agité ce qui nous met dans de mauvaises conditions pour dormir.

À lire : comment avoir un regain d’énergie pendant les règles ? 

Comment mieux dormir pendant ses règles ?

  • Pratiquer un sport doux comme la marche ou le yoga.
  • Prendre un bain avant de se coucher peut aider à réguler la température corporelle.
  • Cela peut paraître évident, mais une fois que vous êtes dans votre lit, concentrez-vous sur des choses que vous aimez, telles que les fleurs que vous pourriez mettre dans le jardin le printemps prochain ou rappelez-vous vos derniers souvenirs en vacances, à la plage. Essayer de régler des problèmes dans votre tête la nuit dans votre lit vous laissera les yeux écarquillés et anxieux.
  • Enfilez une culotte menstruelle toute douce et confortable et laissez-vous aller.

Bonne nuit !