Définition des règles : les menstruations, c’est quoi ?
Rembobinage ! On reprend tout depuis le DÉ-BUT ! Quelle est la définition générique des règles ? Les menstruations, c’est quoi ? Avoir ses ragnagnas, être indisposé.e, autant de noms de code qui cachent bien la partie immergée de l’iceberg, mais entérinent le tabou. Parler à demi-mot, enferment souvent les femmes dans leurs propres expériences et tend à leur faire croire que certaines manifestations de leur cycle menstruel sont anormales alors qu’il n’en est rien !
Petit lexique des événements se déroulant gaiement (ou pas !) dans votre culotte chaque mois. La team Réjeanne vous informe :
- vous qui n’avez pas encore vos règles,
- ou qui découvrez une tache de sang suspecte,
- vous qui les avez depuis un certain temps,
- ou qui ne les avez pas eues,
- vous qui ne les avez plus,
- ou qui ne les aurez pas,
- vous qui savez tout ou presque sur les menstruations.
Et vous pourriez bien apprendre quelques petits trucs.
Chez Réjeanne, nous croyons en la pédagogie autour des menstruations comme vecteur de libération. C’est parti !
Les règles c’est quoi ?
La définition des règles
Les règles sont un phénomène naturel en lien avec la fertilité qui commence à la puberté et qui s’arrête avec la ménopause. Les menstruations sont les écoulements sanguins par le vagin depuis l’utérus vécus par les personnes menstruées chaque mois, au début de leur cycle menstruel.
Les premières règles surviennent généralement entre 10 et 16 ans et les dernières entre 45 et 55 ans.
D’où viennent les menstruations ? Qu’est-ce qu’un cycle menstruel ?
Les menstruations sont l’évacuation des muqueuses utérines faute de fécondation. La définition générique des règles ne peut aller sans un petit retour sur le cycle menstruel.
Un cycle menstruel commence avec le premier jour des règles et se termine avec l’arrivée des prochaines. En moyenne, le cycle féminin dure 28 jours, il est cependant régulier qu’il soit plus court ou plus long en fonction des cycles et des femmes.
Le cycle est régulé par des phénomènes hormonaux qui le scindent en 4 phases :
1. La phase menstruelle
C’est la phase du cycle menstruel qu’on appelle les règles. Elles durent, en moyenne, de 3 à 7 jours. Généralement, elles ne dépassent pas les 60 ml. On est loin du raz-de-marée que vous pouviez imaginer n’est-ce pas ?
2. La phase folliculaire
Sous l’action des œstrogènes, les muqueuses utérines commencent à s’épaissir pour pouvoir accueillir dans un petit nid douillet un œuf fécondé. Dans le même temps, une autre hormone, dite folliculostimulante (HFS) stimule les follicules ovariens pour les faire grossir jusqu’à la libération de l’ovule : le nutella des ovules, c’est bien elle.
3. La phase d’ovulation
Le taux d’œstrogènes connaît un pic juste avant l’ovulation. Cet afflux provoque un pic d’une troisième hormone : l’hormone lutéinisante (LH) responsable de la rupture du follicule et de la libération de l’ovule. Pour des cycles dits réguliers de 28 jours, l’ovulation a lieu au 14ème jour. En général, l’ovulation se produit 11 à 16 jours avant l’arrivée des règles.
L’ovule commence alors une odyssée le long des trompes de Fallope durant laquelle l’endomètre continue de s’épaissir. Il faut 3 à 4 jours à l’ovule pour atteindre l’utérus. Elle patiente alors 24 heures l’éventualité d’une fécondation.
4. La phase lutéale
Le follicule privé de son ovule évolue en corps jaune et produit une grande quantité d’œstrogènes et de progestérone. Deux scénarios sont alors possibles à ce stade :
- en cas de fécondation, l’œuf vient s’implanter dans l’endomètre.
- à défaut de fécondation, la couche superficielle de la muqueuse utérine se desquame, ce sont les règles.
♫ ça s’en va et ça revient.
Lexique des règles, toutes les définitions autour des menstruations
Aménorrhée, dysménorrhée, etc… des mots bien compliqués qui méritent leur place dans les plus difficiles concours d’orthographe. Peu usités, ils permettent pourtant d’en apprendre plus sur les règles. Voici leurs définitions réunies au sein d’un petit dictionnaire pour tout savoir des règles !
Aménorrhée
L’aménorrhée se définit comme une absence de règles. Elle correspond à trois étapes dans la vie d’une femme :
- avant l’apparition des premières règles,
- après la ménopause.
Ce phénomène peut également survenir périodiquement au cours de la vie d’une personne menstruée par exemple en cas de stress chronique élevé.
Dysménorrhée
Les dysménorrhées sont les douleurs menstruelles qui annoncent l’arrivée des règles, les accompagnent et parfois les suivent pendant encore 2 à 3 jours.
Endomètre
L’endomètre est une muqueuse qui tapisse la paroi interne de l’utérus. C’est son évacuation qui provoque les règles. En effet, cette muqueuse s’épaissit pour permettre l’implantation d’un éventuel embryon, on parle de nidation. En l’absence d’embryon, la muqueuse se désagrège provoquant des écoulements de sang dans le vagin.
Endométriose
L’endométriose est une maladie chronique gynécologique entraînant de fortes douleurs pelviennes causées par la présence de tissu endométrial en dehors de la cavité de l’utérus. Cette maladie touche une femme sur 10 mais son diagnostic n’est pas toujours posé bien que l’affection tend à être de mieux en mieux connue.
Leucorrhées
Encore un mot en “rrhée” pour désigner les pertes blanches. Ces sécrétions vaginales s’expliquent par la desquamation du vagin et l’écoulement de la glaire cervicale. Elles varient en fonction de la période du cycle et des femmes. Ces sécrétions sont totalement normales mais des odeurs ou une texture anormales peuvent indiquer une affection gynécologique.
Lochies
Les lochies sont les saignements qui surviennent après l’accouchement durant la période du post-partum. Ce ne sont pas des règles. Explications : ces écoulements vaginaux se composent de sang, de résidus de muqueuse utérine, de mucus, de membranes placentaires et de vernix (la substance grasse et blanchâtre servant à protéger la peau de bébé). Le sang, parfois sous forme de caillot, provient de la plaie laissée par le détachement du placenta.
Ménorragie (ou ménorrhée, ou hyperménorrhée)
Règles très abondantes et qui durent plus de 7 jours. Pour les personnes au flux très abondant, nous avons des culottes menstruelles adaptées pouvant contenir l’équivalent de 3 à 4 tampons.
Métrorragie
Souvent surnommées les “règles anniversaires”, bien qu’elles ne soient en rien des cadeaux, ces saignements surviennent en dehors des règles comme lors de la grossesse ou de la ménopause. Ces métrorragies nécessitent un examen médical.
Ménométrorragie
Il s’agit de saignements anormalement abondants et longs en dehors de la période des règles.
Ménopause
La ménopause est la fin des cycles menstruels à l’âge moyen de 51 ans. On considère qu’une femme est ménopausée après 12 mois sans règles. Les changements hormonaux entraînent des symptômes parmi lesquels : sécheresse vaginale, bouffées de chaleur, troubles du sommeil, migraines, etc.
Périménopause (ou préménopause)
Période de transition et de fluctuation hormonale qui précède celle de la ménopause avec des règles irrégulières. Elle s’accompagne des premiers symptômes de la ménopause.
Polyménorrhée
Ce terme désigne des règles plus fréquentes en raison de cycles menstruels qualifiés de courts.
Retour de couches
Le retour de couches désigne les premières règles, en moyenne 6 à 8 semaines, après l’accouchement. L’allaitement peut les retarder. Elles peuvent être plus abondantes ou douloureuses qu’habituellement.
Spotting
Petits saignements vaginaux survenant en dehors de la période de règles.
Syndrome des ovaires polykystiques (SOPK)
Maladie qui perturbe le cycle menstruel, la fertilité, la pousse des cheveux et des poils et entraîne des troubles de l’humeur et de l’acné, le SOPK est causé par un dérèglement hormonal. Elle est la première cause d’infertilité.
Syndrome du choc toxique (SCT)
Il s’agit d’une maladie infectieuse liée à une infection bactérienne due au staphylocoque doré présent dans le microbiote vaginal de certaines femmes et qui produit une toxine particulière. Le port prolongé de dispositifs vaginaux induit une augmentation du risque d’infection.
Les symptômes lors des menstruations qui doivent alerter et amener à consulter en urgence pour SCT après avoir retiré le dispositif intra-vaginal :
- Fièvre soudaine (38,9°C ou plus) ;
- Vomissements ;
- Sensation de malaise avec céphalée ;
- Diarrhée ;
- Éruption cutanée ressemblant à un coup de soleil
Syndrome prémenstruel (SPM)
Le SPM regroupe l’ensemble des symptômes physiques et émotionnels qui touchent les personnes menstruées quelques jours avant leurs règles : douleurs dans les seins, crampes abdominales, migraines, maux de tête, fatigue, ballonnements, tensions nerveuses, et la liste est encore longue.
En savoir + : Le petit guide de survie du SPM
Trouble dysphorique prémenstruel (TDPM)
Forme aggravée du SPM se traduisant par des symptômes psychiques et émotionnels aigus : irritabilité, idées noires, anxiété, etc.
4 infos méconnues autour des menstruations
Donner une définition des règles / menstruations ne suffit pas pour apaiser toutes les inquiétudes. Alors voici le panel des 4 faits pour mieux appréhender cette période du cycle.
L’odeur de tes règles est normale.
Les écoulements sanguins des règles sont composés de sang (sans blague !) mais pas seulement. Ils contiennent aussi des bactéries présentes dans l’utérus, du mucus vaginal et de la muqueuse utérine, appelée endomètre. Il est donc tout à fait compréhensible que des odeurs soient présentes mais hors de question de considérer que le sang des menstruations est sale.
Pour autant, il est nécessaire de consulter si les odeurs menstruelles deviennent nauséabondes ou semblent inhabituelles.
Les variations de couleurs de tes pertes sont normales.
Noir, marron, rose, rouge vif, rouge bordeaux, rouge clair : autant de nuances de rouge qui varient en fonction du moment des menstruations. Le débit des écoulements et leur oxydation expliquent ces différentes couleurs de règles.
Il n’est pas normal d’avoir mal pendant ses règles.
Les douleurs menstruelles ont été banalisées. L’utérus est un muscle qui se contracte pour évacuer la couche superficielle de l’endomètre qui s’était gorgé de sang pour se préparer à accueillir un embryon. Ses contractions peuvent engendrer de légères douleurs comme pour n’importe quel autre muscle, si elles vous empêchent de vaquer à vos occupations quotidiennes, il est recommandé de consulter un professionnel de santé.
Il existe des protections alternatives aux protections jetables.
Découvrez nos jolies culottes menstruelles ! Saines et écologiques, elles ont dit bye bye à toutes les substances nocives qui entrent dans la composition des protections périodiques jetables. Notre témoin de moralité ? La certification Oekotex 100 pardi !
Oubliez vos règles dans la douceur de notre doublure en coton biologique tissée en France et certifiée GOTS. Faites un pied de nez aux fuites grâce à notre technologie brevetée invisible et anti-fuites 12h.