La fatigue pendant les règles : les causes de ce manque d’énergie et les astuces pour la retrouver !

20/04/2022

Vous vous sentez épuisée à l’arrivée de vos règles ? N’ayez crainte, vous n’êtes pas la seule ! Le manque d’énergie au moment des règles ou juste avant est très fréquent. Beaucoup de femmes se sentent léthargiques pendant cette période du mois. Pour vivre plus sereinement cette phase du cycle menstruel, il est important de comprendre ce qui se passe dans son corps afin de bien prendre soin de soi. Retrouvez toutes nos astuces pour faire le plein de vitalité.

Mais d’où vient cette fatigue pendant les règles ?

Vieille rengaine, tous les mois c’est la même chose : une grosse fatigue qui cloue sur place. Mais alors comment s’explique-t-elle ? De nombreuses causes justifient cette absence de dynamisme, sans compter les douleurs qui accompagnent la période de règles et qui peuvent s’avérer éreintantes, à force de puiser dans les réserves pour assurer le quotidien.

Une grosse chute d’hormones, la cause n°1 de la fatigue pendant les règles

Pour comprendre d’où vient ce manque d’énergie, il faut se rappeler que notre cycle menstruel est composé de différentes « phases » durant lesquelles nos hormones fluctuent. À l’inverse du pic d’hormones avant l’ovulation qui nous apporte un souffle d’énergie, la chute des hormones, à l’approche des règles, peut s’accompagner d’une chute d’énergie.

Au même titre, cette chute d’hormones peut provoquer des fringales… mais il faut essayer de résister à cet appel du sucre pour lutter contre la fatigue pendant les règles !

Le fait de succomber à des envies d’aliments trop sucrés provoque justement une baisse d’énergie. Afin d’absorber l’excès de sucre dans le sang et stabiliser la glycémie, le pancréas va, en effet, sécréter de l’insuline en grande quantité. Ce pic d’insuline va ensuite redescendre aussi vite et provoquer un état de fatigue général.

À lire :

la fatigue pendant les règles

Une éventuelle carence en fer

Les règles abondantes provoquent une fatigue importante puisqu’elles sont responsables d’une baisse, parfois importante, des taux de globules rouges et de fer. Il peut donc être intéressant de se pencher sur son taux de fer pour rechercher une éventuelle carence. Nous ne saurions que trop vous conseiller de vous tourner vers un professionnel de santé pour en avoir le coeur net.

Un sommeil perturbé, les troubles du sommeil durant les menstruations

Par ailleurs, certaines femmes dorment moins bien pendant leurs règles. En effet, les ballonnements, les crampes, le fait de se lever la nuit pour changer de protection périodique… ces éléments viennent interrompre une bonne nuit de sommeil. Les chiffres avancés par la Sleep Foundation révèlent même que 30% des femmes seraient sujettes à des problèmes d’insomnie menstruelle. Ces difficultés de sommeil causent une grosse fatigue le matin venu.

À lire : Améliorer son sommeil pendant ses règles

Quelques astuces pour retrouver de l’énergie pendant ses règles

fatigue pendant les règles

Tout d’abord, il est important de prendre conscience que la période des règles n’est qu’une phase de notre cycle (à l’approche de l’ovulation, l’énergie débordante reviendra !). Alors, patience, il faut s’accorder le temps de prendre soin de soi et ne pas se montrer trop exigeante.

On n’hésite pas à se reposer un maximum pour réduire la fatigue pendant les règles. En outre, on adopte une alimentation saine en favorisant les aliments riches en fibres, en vitamines, en fer (on évite les fringales de sucreries ou d’aliments trop riches !). Par exemple, les lentilles sont une excellentes source de fer, à consommer (presque) sans modération ! On pense également à bien s’hydrater.

A noter : la vitamine C permet de mieux fixer le fer. Contre toute attente, ce ne sont pas les agrumes qui sont les plus riches en vitamine C, misez davantage sur le cassis, le persil ou les poivrons. Le thé, en revanche, est un inhibiteur de fer alors à éviter!

Beaucoup de femmes évitent le sport quand elles ont leurs règles. Pourtant, certains sports tel que le yoga ou la marche peuvent être bénéfiques.

Last but not least… se rappeler que notre cycle menstruel ne se définit pas par rapport au fait d’avoir ou non ses règles mais est composé de 4 « temps », tous aussi différents et importants les uns que les autres ! Il existe un très beau texte de Lucy Peach sur le « Pouvoir des Règles » et comment prendre conscience des 4 « phases » de son cycle pour être plus à l’écoute de son corps et de ses émotions.

Le mieux est d’accepter cette période où l’on a moins d’énergie, et se détendre, lire, prendre un bain, siroter un thé, enfiler sa culotte menstruelle Réjeanne avant de faire un bon dodo 🙂 … la prochaine phase du cycle menstruel arrive bientôt !