Sommeil et règles : comment s'endormir facilement ?

08/05/2019

Pourquoi les règles empêchent-elles de dormir ? Connaissez-vous l’insomnie menstruelle ? Comment améliorer le sommeil pendant les règles ?

Les femmes sont loin d’être égales face aux inconvénients engendrés par les différentes phases du cycle menstruel. Les troubles du sommeil font partie des nombreux effets indésirables qui touchent une grande partie des femmes pendant leurs règles. À ce sujet, nous espérons que vous n’êtes pas en train de nous lire à 2H du matin.

Pourquoi a-t-on des difficultés à trouver le sommeil durant les règles ?

Votre cycle menstruel a un impact important sur vos nuits. Environ 2/3 des femmes mettent des heures à s’endormir pendant la phase menstruelle mais également prémenstruelle (le syndrome prémenstruel apparaît de 2 à 10 jours avant les règles). Non seulement le sommeil finit par arriver… après une lutte difficile, mais, en plus, le sommeil pendant les règles n’est pas réparateur, les cycles sont perturbés.

En effet, il a été démontré par des études que pendant la phase menstruelle, le sommeil paradoxal dure moins longtemps. La phase de sommeil paradoxal étant la phase de sommeil la plus profonde et la plus réparatrice, ceci explique pourquoi certaines d’entre nous se sentent fatiguées et énervées pendant cette période.

À cela s’ajoute les crampes, les ballonnements, les maux de dos, les seins douloureux et autres douleurs liées au syndrome prémenstruel. En outre, quelques jours avant les règles, la chute de progestérone pourrait elle aussi contribuer à la dégradation de la qualité du sommeil. Enfin, la température corporelle augmente légèrement pendant cette phase du cycle menstruel. Le corps se sent inconfortablement chaud et agité ce qui nous met dans de mauvaises conditions pour dormir.

Certaines femmes au flux abondant doivent, en outre, faire face à un risque de fuites qui les oblige à se lever au cours de la nuit pour changer de protection hygiénique.

À lire : comment avoir un regain d’énergie pendant les règles ?

Comment mieux dormir pendant ses règles ?

  • Pratiquer un sport doux comme la marche ou le yoga. La pratique d’un sport diffuse des hormones de bien-être bénéfiques à l’endormissement et améliore la qualité du sommeil profond.
  • Selon une étude américaine célèbre, prendre un bain chaud 1 heure et demi avant de se coucher peut aider à réguler la température corporelle. En plus, quoi de meilleur qu’un bon bain pour éliminer les tensions et le stress accumulés durant la journée !
  • Evitez les écrans, dans l’idéal 2 heures avant d’aller vous coucher, ou au moins 1 heure au préalable. La lumière dégagée par les écrans a pour conséquence de réduire la mélatonine, l’hormone du sommeil. Ils sont donc particulièrement néfastes à une belle nuit. Penchez-vous sur notre sélection de livres sur les règles, soit ils vous intéresseront, soit ils feront office de somnifère.
  • Cela peut paraître évident, mais une fois que vous êtes dans votre lit, concentrez-vous sur des choses que vous aimez, telles que les fleurs que vous pourriez mettre dans le jardin le printemps prochain ou rappelez-vous vos derniers souvenirs en vacances, à la plage. Essayer de régler des problèmes dans votre tête la nuit dans votre lit vous laissera les yeux écarquillés. Pourquoi ne pas vous essayer à la méditation ou à la sophrologie ?
  • La phytothérapie est également efficace pour retrouver un sommeil naturel et réparateur, nous vous recommandons certaines tisanes contenant des plantes comme la valériane.
  • Enfilez une culotte menstruelle Réjeanne toute douce et confortable en coton biologique et laissez-vous aller. Vous pouvez dormir toute la nuit, en toute tranquillité, sans vous soucier des éventuelles fuites même si vous avez un flux abondant, grâce à notre lingerie adaptée et sa technologie hyper absorbante.

Si ces conseils ne suffisent pas, nous vous conseillons la lecture de notre article “Mieux dormir quand on a ses règles“.

Bonne nuit !